ÉTUDE PRÉ-OPÉRATIONNELLE POUR LA RENATURATION DE LA CITÉ DU CORBEAU
renouvellement urbain, zone inondable, cours d’eau, renaturation
Maitrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole
Equipe : Troisième paysage (mandataire), Ad’AUC Atelier d’Aménagement et d’Urbanisme Citoyen, Biotope
Superficie : 3ha
Date : 2022
La Cité du Corbeau à Quiévrechain est une cité minière située le long de la rivière de l’Aunelle, marquant la frontière entre la France et la Belgique. Cette cité fait partie des 10 cités minières prioritaires retenues, à l’échelle du territoire de Valenciennes Métropole, pour faire l’objet d’un projet de Renouvellement Urbain. Du fait de sa localisation en zone inondable et de l’état sanitaire des différents bâtiments, une étude a été lancée pour mener une réflexion préalable à sa démolition et conduire à la renaturation du site.
Le groupement a ainsi analysé la trame urbaine et historique du site ainsi que sa trame paysagère et écologique afin de déterminer les enjeux marquants et orienter l’étude vers plusieurs scénarii de renaturation et de reconstitution d’un sol vivant. Le projet développé propose ainsi de faire du site un nouveau maillon de la trame verte et bleue territoriale et de proposer une diversité d’espaces et de milieux.
L’étude propose ainsi d’aménager un verger, des zones de boisement plantés de plants forestiers, des clairières, une grande prairie accompagnée de fossés et des cheminements. Au nord du site, un belvédère urbain permet aux usagers d’apprécier l’ensemble de l’espace renaturé et fait le lien avec l’avenue Jean Jaurès et la place publique.