dynamiques naturelles et urbanisation,équilibre des paysages,concept de troisième paysage

À l’origine, le premier paysage regroupe toutes les dynamiques naturelles végétales laissées à leur libre développement. Paysages et milieux idéalisés, sorte d’Eden révolu au sein duquel l’homme n’aurait pas encore imposé sa marque.

Le second paysage est celui de l’aire industrielle et de la volonté croissante de l’homme moderne de modifier son environnement pour l’adapter à ses attentes : Émergence des villes minérales, domestication végétale alimentaire et sylvicole, jusqu’à l’avènement du schéma automobile global dont nous héritons aujourd’hui.

Le troisième paysage est la symbiose vers laquelle l’Atelier souhaite tendre : composer en bonne intelligence entre attentes et usages de notre société, sans dénaturer nos paysages et tout en offrant à la nature un espace d’expression et de développement. Travailler à cet équilibre, c’est préserver les paysages et les milieux, œuvrer pour le développement de la biodiversité et augmenter la qualité de vie, notamment en créant les conditions permettant à notre environnement de nous rendre service : lutte contre les îlots de chaleur, stockage temporaire des eaux pluviales, insertion paysagère, reconquête de friches industrielle …

Ayant conscience de la dualité se jouant entre dynamiques urbaines et rurales, notre mission consiste à conserver et accompagner cet équilibre : s’inspirant l’un de l’autre et étroitement corrélés, ces milieux conservent néanmoins leurs spécificités. Ils nécessitent une approche fine et cohérente afin de répondre aux besoins et attentes des territoires et de leurs usagers sans en annihiler les singularités ou l’authenticité.

Retour en haut