ÉTUDE ET PROGRAMMATION SUR LA DYNAMISATION DU « PETIT FLECK » AU CHÂTEAU DE FLECKENSTEIN
Étude paysagère, site patrimonial, stratégie touristique.
Maitrise d’ouvrage : Communauté de communes de Sauer-Pechelbronn
Equipe : Maîtres du rêves (Mandataires), Troisième Paysage (Paysagiste), Laure Marieu (Architecte du Patrimoine), Die Werft (scénographie), Ubiscène (scénographie et muséographie) et itinéraires avocats.
Superficie : Abords du château de Fleckenstein (environs 5ha)
Budget : 350 000€HT
Date : 2022-2023
Ancien château fort semi-troglodyte du XIIe siècle, les ruines du château de Fleckenstein trônent encore sur leur socle de grès rose, dominant la canopée des Vosges du nord. Deuxième château fort le plus visité d’Alsace, la communauté de commune de Sauer-Pechelbronn veut renforcer l’attractivité du site, à travers un parcours de visite ludique.
Pour améliorer l’expérience visiteur, il est proposé de revoir le sens du parking et l’itinéraire permettant de mener jusqu’au site. L’espace d’accueil est redessiné, avec une place plus importante pour les visiteurs, et leurs usages (randonneurs, cyclistes, familles…). Des espaces de pose ombragés sont imaginés, et la cour de l’ancien corps de ferme retrouve une véritable identité, tout en permettant de mieux distribuer les flux de visiteurs. Des jeux pour enfants, et un espace de pique-nique permettent d’ouvrir des vues sur le château, mais aussi sur les paysages environnants en se tournant vers les vergers et la forêt qui entoure le site.