ÉTUDE POUR LA REVALORISATION DE L’ESPACE NATUREL SENSIBLE DE LA PRAIRIE CLÉMENCEAU À MORET-LOING-ET-ORVANNE
Étude paysagère, site naturel sensible, sentier d’interprétation
Maitrise d’ouvrage : Département de la Seine et Marne
Equipe : Troisième Paysage
Superficie : 3,5ha
Date : 2022
La prairie Clemenceau est une prairie inondable, classée espace naturel sensible, au bord du Loing et tout près du centre-ville de Moret-Loing-et-Orvanne. De grands peupliers peuplent la prairie : ils arrivent en fin de vie, deviennent dangereux, et contredisent le paysage de la prairie en bord de rivière.
La mission a eu pour but de repenser les paysages, et de proposer le tracé d’un futur sentier d’interprétation. Les peupliers sont en grande partie coupés : certains sont conservés et taillés en « chandelle » pour permettre de créer de petits abris pour la faune. Des petits bosquets d’essences locales, et même de petites boutures réalisées sur site, sont plantés dans la prairie pour animer le parcours, en cadrant des vues, et en alternant des secteurs de promenade à l’ombre et au soleil.
Le sentier sera régulièrement ponctué par des interventions d’artistes, qui proposeront leur interprétation du site, poussant le visiteur à interroger sa propre perception du lieu, en interrogeant ses 5 sens.