AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE DE VILLEMANDEUR (45)
requalification du centre-ville, stationnements, route départementale, renaturation
Maitrise d’ouvrage : Ville de Villemandeur et Agglomération Montargoise et Rives du Loing
Equipe : Troisième Paysage (mandataire), Terr&Am
Superficie : 8 870m²
Budget : 950 000€HT
Date : 2020
La ville de Villemandeur est une ville rue, où l’ensemble des commerces et des entités publiques sont rassemblés sur l’avenue principale.
Notre site d’étude se caractérise par :
- Des voiries surdimensionnées
- Une végétation quasi inexistante sur l’Avenue de la libération (route départementale du centre-ville)
- Une imperméabilisation des sols importante
- Un rapport minéral végétal fortement inégal
Le projet se découpe en trois zones :
Sur l’avenue de la libération, nous avons créer une structure végétale se raccordant aux projets déjà réalisés en amont et en aval du projet, venant réellement organiser l’espace piéton.
Pour cela, des bandes de plantation séparent un nouveau trottoir élargi. Les bordures sont pensées de manière à laisser les massifs plantés récolter les eaux pluviales. Les revêtements sont plus qualitatifs et durables.
Sur « l’espace nature » nous avons créer du mouvement pour dynamiser ce lieu avec des effets de buttes et de creux. Les creux ont pour fonction de se charger en eau ou d’être complètement sec. Une partie des zones creuses est composée d’enrochements afin de créer des habitats écologiques. L’ensemble de cet espace est traité en jachère fleurie, favorisant la venue d’insectes pollinisateurs.
Dans son prolongement au sud, le parking est composé d’une noue plantée pour récupérer les eaux de pluie. La surface du stationnement est en pavé joint gazon pour accompagner cette noue.














