PROJET GLOBAL DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET TOURISTIQUE DU DOMAINE ROYAL DE RANDAN
Étude paysagère, stratégie d’accueil touristique, site patrimonial
Maitrise d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Equipe : Maitres du Rêve (mandataire), Troisième Paysage (paysagiste), Laure Marieu (architecte du patrimoine), Cabinet SRHC (hôtellerie), itinéraires avocats, Les sentinelles des collections (conservation préventive).
Superficie : Domaine royale de Randan (110ha)
Date : 2023-2024
Témoignage grandiose du 19e siècle, le domaine Royal de Randan est décrit comme le château de villégiature du dernier roi de France. Laissé en ruine après un incendie en 1925, le domaine a connu une véritable renaissance depuis les années 2000 avec le rachat du domaine par le département et avec les travaux de cristallisation de la ruine. Autour du château, un grand parc boisé se déploie. Conçu à l’origine comme un jardin à l’anglaise, le peuplement arboré est aujourd’hui en déclin à cause des changements climatiques. Le parc perd alors sa structure et ses arbres remarquables. Une petite partie des 110ha sont accessibles aujourd’hui.
L’étude a pour but d’imaginer le futur du château et de son domaine. Accompagnant l’ouverture au public des ruines, le parc retrouverait progressivement son dessin : un dessin inspiré du plan d’origine, tout en cherchant l’équilibre entre les usages et contraintes actuelles. Un grand travail de replantation débuterait, avec des essences adaptées aux changements climatiques. Les différentes ambiances du parc retrouveraient leur identité, avec un vrai travail de mise en scène des espaces boisées et des prairies. Les vues vers le grand paysage seraient magnifiées. Le potager deviendrait également un espace de partage autour de l’univers des plantes comestibles, avec une collection de fleurs, de plantes potagères perpétuelles et annuelles.