CAHIER DE RECOMMANDATIONS PAYSAGÈRES ET ARCHITECTURALES SUR LA POINTE DU HOURDEL À CAYEUX-SUR-MER
Étude paysagère, site patrimonial, cahier de recommandations.
Maitrise d’ouvrage : Syndicat mixte de la Baie de Somme
Equipe : Troisième Paysage (Mandataires), Laure Marieu (Architecte du patrimoine).
Superficie : Hameau du Hourdel et ses abords.
Date : 2024
La pointe du Hourdel est un site emblématique de la Baie de Somme. Décris comme un véritable belvédère sur la baie, on vient y admirer les grands paysages, et le charme du petit hameau.
L’attrait touristique pour le Hourdel a fait éclore de nouveaux usages, de nouveaux besoins. Sur un hameau aussi petit, dessiné tout en finesse, avec à la fois une homogénéité et une grande poésie dans les détails, les modifications récentes peuvent très rapidement venir ébranler l’identité du lieu. Parce que les modes de vie et les usages changent, il faut accompagner le hameau dans son évolution, tout en faisant perdurer son charme.
C’est ici qu’un cahier de recommandations paysagères et architecturales prend tout son sens. Découpé en trois grandes catégories (public, privé, et commercial) de nombreuses thématiques permettent de mieux connaitre le hameau, et de guider dans leurs choix les élus, les habitants, les services de l’état et les commerçants.
Ce document ludique, sous forme de fiches, aborde des sujets variés : de la mise en valeur des vues sur le grand paysage, à l’implantation du bâti dans la trame urbaine et les parcelles, jusqu’à la plantation des jardins, le style de mobilier ; et les détails architecturaux des toitures et des menuiseries…