Folies Siffait
Folies Siffait
Folies Siffait
Folies Siffait
Folies Siffait
1-vignette Folies Siffait
2 – Folies Siffait
3 – Folies Siffait
4 – Folies Siffait
5 – Folies Siffait
image précédente
image suivante
1-vignette Folies Siffait
2 - Folies Siffait
3 - Folies Siffait
4 - Folies Siffait
5 - Folies Siffait
previous arrow
next arrow

ÉTUDE POUR LA VALORISATION DU SITE DES FOLIES SIFFAIT AU CELLIER

Maitrise d’ouvrage : Département de Loire Atlantique

Equipe : Maitres du Rêve (bureau d’étude touristique mandataire), Troisième Paysage, Laure Marieu architecte du patrimoine, Christophe Saboureau et Geolia Conseil

Superficie : 3.2 ha

Date : 2019

Le site des Folies Siffait se situe sur un éperon rocheux surplombant la Loire à 70m de
hauteur. La création de ce parc paysager est attribuée à Maximilien Siffait et à son fils
Oswald. Le site est agencé autour de 39 terrasses reliées par des escaliers aux allures hétéroclites et ornées de niches vacantes, de tourelles, de fenêtres et de portes en trompe-l’œil. Suite à la fermeture du site pour des raisons de sécurité, le département lance aujourd’hui un marché de sécurisation et de mise en valeur du site, corrélé à une ouverture pour des visites publiques étendues progressivement.

La richesse à la fois architecturale, historique, paysagère et écologique du site nous incite à faire le choix d’une requalification minime sur le site. Les travaux consistent principalement à sécuriser le site en renforçant les murs ou les reconstruire. Le parcours de visite est retravaillé afin de montrer le maximum tout en préservant la biodiversité présente. Le choix se porte alors sur une visite physique d’une trentaine de terrasses et de conserver les terrasses les plus sensibles écologiquement non accessibles. L’accueil et les accès du site sont requalifiés afin de permettre des visites régulières pour le plus grand nombre en incluant une partie de visite aux PMR. Un stationnement naturel, qui ne dénature pas les environs du site est prévu.

Nos projets similaires

Retour en haut